Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2023 : modalité de paiement des prélèvements sociaux

information fournie par Le Revenu 22/04/2023 à 09:35

La CSG payée sur certains d’entre eux est partiellement déductible. Le Revenu vous donne des explications. (© Fotolia)

La CSG payée sur certains d’entre eux est partiellement déductible. Le Revenu vous donne des explications. (© Fotolia)

La plupart de vos revenus sont soumis aux prélèvements sociaux. Mais la CSG payée sur certains d’entre eux est partiellement déductible pour le calcul de votre impôt sur le revenu.

Vos revenus d’activité et de remplacement

Vos revenus professionnels de 2022 (traitements, salaires, bénéfices commerciaux et non commerciaux) ont été soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), si vous êtes fiscalement domicilié en France et affilié à un régime français d’assurance maladie.

Il en va de même pour vos revenus de remplacement perçus en cas d’arrêt maladie, de chômage, d’invalidité ou à la retraite.

Selon la nature et l’importance de vos revenus, vous avez supporté 3,8%, 6,2%, 6,6%, 8,3% ou 9,2% de CSG, plus 0,5% de CRDS.

Vous avez toutefois bénéficié d’une exonération de CSG et de CRDS sur vos pensions de retraite ou d’invalidité de 2022 si votre revenu fiscal de 2020 (inscrit sur votre avis d’imposition 2021) était inférieur à 11432 euros (personne seule) ou 17536 euros (couple).

L'info en plus : contrairement à l’impôt sur le revenu qui est calculé par foyer fiscal à un taux progressif, les prélèvements sociaux sont calculés par individu à un taux proportionnel. Vous pouvez donc être soumis aux prélèvements sociaux même si vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu.

Vos revenus financiers et patrimoniaux

Sauf exceptions, vos revenus du patrimoine (revenus fonciers, rentes onéreuses, plus-values immobilières,

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 24 avril 00:09

    Il y en a qui tape dans la bouteille ici


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires